8 septembre 2006

Introduction aux poêles de masse

3 types de chaleur
  • Convection : l'énergie se déplace par un gaz ou un liquide. Ce qu'on appelle en général des radiateurs sont plutôt des convecteurs qui chauffent par air chaud. Rapide mais problématique pour les voies respiratoires (déplacement des poussières, allergies...). De plus, l'air chaud monte au plafond ou aux étages et s'échappe facilement par la ventilation et les fentes de l'isolation,
  • Conduction : l'énergie se déplace par contact physique. Un poêle à bois brûle nos doigts, un poêle de masse réchauffe et relaxe le dos,
  • Rayonnement : l'énergie se déplace par rayons infrarouges comme le soleil, c'est sain et confortable. Un poêle de masse envoie les mêmes rayons que le soleil.
Poêles de masse, qu'est-ce que c'est ?
Les poêles de masse, aussi appelés 'poêles à inertie', 'foyers de masse', 'foyers radiants', 'masonry heater', 'masonry stove', 'cheminée ou poêle à accumulation', 'Kachelofen', etc..., sont des poêles à boistrès lourds (souvent plus d'une tonne) permettant de brûler du bois à haute température (souvent au delà de 900°C). Cela permet une très bonne combustion ; plus d'énergie libérée et moins de pollution car les fumées noires sont tout simplement des gaz qui ne brûlent qu'à haute température. Une flambée dure une à deux heures et l'inertie du poêle capte cette chaleur et la distribue en rayonnant tout autour pendant le reste de la journée. Plus un poêle est lourd (inertie, masse) plus il est capable de stocker l'énergie et donc plus il faut du temps avant de ressentir la chaleur à l'extérieur. Mais un poêle lourd rayonne aussi plus longtemps qu'un poêle léger (jusqu'à 20 heures). Une ou deux flambées (4 à 20 kg de bois) suffisent pour une journée avec un poêle correctement dimensionné.
Il existe différents types de poêles de masse selon les régions : Alsace ('Kachelofen'), Finlande, Russie, Canada, Danemark, etc... Cependant, tous ces poêles répondent à ce même principe de fonctionnement commun, qui est d'accumuler la chaleur pour la restituer ensuite par rayonnement.
Les avantages du système
  • Confortable : environ 80% de la chaleur est émise par rayonnement et seulement 20 % par convection. Cette chaleur est donc saine, douce et homogène,
  • Efficace : une combustion jusqu'à 90-95% et une température du feu jusqu'à 1400°C dans le foyer (mais à la sortie du poêle seulement 100 à 150°C !) : dans le foyer le bois brûle à vive allure et à très haute température et dans la partie supérieure (chambre de post-combustion) les gaz imbrûlés se mélangent à l’air secondaire et se ré-enflamment,
  • Ecologique : un minimum de gaz toxiques sortent par la cheminée.
Autres possibilités
  • Le foyer peut servir de four (idéal pour pains, pizzas, etc...),
  • Les fumées peuvent être dirigées à travers un banc chauffant,
  • Un échangeur de chaleur peut être intégré pour chauffer l'eau sanitaire et des radiateurs et/ou murs/sols chauffants.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
e suis en train de construire une maison écologique, en paille. Je voudrais y rajouter un poele de masse. J'ai beaucoup apprécier votre blog et j'aimerais pouvoir vous contacter pour avoir un peu plus d'infos sur la constructionde ce PDM.
Je vous laisse mon mail.
ph.grenier@laposte.net

philippe Orlando a dit…

Tres interessant. Dans quelle region etes vous? J'aimerais bien passer voir votre poele lors de mon project sejour en France.
Philippe

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je cherche aussi a auto-construire une poele de masse dans ma future construction, es-ce difficile?
cela vous a t'il pris beaucoup de temps?
Ou avez vous trouvé vos plans?
Cordialement.

ma8 a dit…

Tres bien. JE VOUS LAISSE MON IMAIL
manisa8@gmail.com

Anonyme a dit…

Nous sommes en train de rénover une maison dans le Tarn et sommes intéressés par les poeles de masse. Or comme, beaucoup de monde, nous sommes tenu par notre budget... plutôt serré... Mon mari étant bricoleur, nous avons été très intéressés par votre expérience d'autoconstruction de votre PdM. Nous aimerions avoir plus d'informations sur sa construction (Plans, difficultés, astuces, ...)? En vous remerciant. Je vous laisse mon mail : mireille.caby@orange.fr

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis interessé par la construction d'un poele de masse. Pourrais je avoir plus d'infos. J'ai un gros volume à chauffer : 500 M3 SUR 2 pièces car 4m au plafond.Je vous laisse mon email : mettecom@wanadoo.fr Merçi

mysterious man a dit…

Chapeau bas,vous venez de me donnez la bonne solution, celle que je cherche depuis toujours!!
Dans le même cas que vous , maison en réno et pas beaucoup de moyens.
bravo pour votre initiative et puis pour votre blog!!

LA SANTE D'ABORD a dit…

Bonjour
Je voulais vous signaler le livre AUTOCONSTRUCTION D'UN POELE DE MASSE que l'on peut trouver sur le site SOS CULTURE http://www.sosculture.net/product.php?id_product=155

C'est un super livre écrit par un allemand qui vit en France. Les explications accompagnent pas à pas les travaux, et en plus il est très drôle.
Nancy

LA SANTE D'ABORD a dit…

Bonjour
Je voulais vous signaler le livre AUTOCONSTRUCTION D'UN POELE DE MASSE que l'on peut trouver sur le site SOS CULTURE http://www.sosculture.net/product.php?id_product=155

C'est un super livre écrit par un allemand qui vit en France. Les explications accompagnent pas à pas les travaux, et en plus il est très drôle.
Nancy

Gabrielle a dit…

Bonjour,

Je souhaiterai vous rencontrez si possible pour discuter de votre poele de masse et le voir par la mm occasion. Je suis dans le centre Bretagne (Carhaix). Pourriez vous me contacter svp;
Merci

SaBaLith a dit…

Bonjour et félicitation pour le taff...
Je serais aussi intéressé par l'auto cons d'un PDM mais avec cuisinière intégrale.
Pourriez vous m'aiguiller sur un ou des fournisseur de plans de construction?
Je comprend plutôt biens le concept mais pour le calibrage des chambre et autres... ail ail ail... encore merci pour votre blog.
Bonne continuation