13 septembre 2006

L'autoconstruction et nous

... Ou pourquoi nous avons voulu construire nous-même un poêle de masse...
Qui sommes-nous ?
Nous habitons en Bretagne (Côtes d'Armor, Trégor) dans une vieille maison de bourg en pierres, traditionnelle de la région. Nous avons acheté cette maison il y a deux ans et depuis nous la rénovons nous-même dans un esprit respectueux de l'Homme et de la Nature.
Pourquoi un poêle de masse ?
Nous avons étudié beaucoup de solutions de chauffage pour notre maison. Nous avions une préférence pour les chauffage à bois, énergie renouvelable par excellence. Les poêles de masse nous ont assez vite convaincus, par leur arguments essentiels :

  • le confort :


    • chaleur douce : auparavant nous avions un poêle à bois "de base" en acier, qui chauffait à très fort à quelques mètres de distance, mais laissant le fond de la pièce à 10°. L'inertie d'un poêle de masse devrait supprimer ce problème.
    • chaleur rayonnante et agréable,
    • peu de convection : sujets aux allergies, nous étions sensibles au brassage des acariens et à l'assèchement de l'air ambiant que provoque la chaleur par convection d'un poêle en acier.
  • l'inertie : cela nous semblait très bien convenir pour une maison en pierres qui possède déjà une forte inertie. De plus, les murs en pierres apparentes au rez-de-chaussée (là où est situé le poêle), laissent passer quelques courant d'air qui peuvent perturber la convection mais pas le rayonnement,
  • l'écologie : la combustion est quasi-complète (90-95%), les fumées rejetées ne contiennent presque pas de particules et de goudrons,
  • l'économie : cerise sur le gâteau, une à deux flambée par jour suffisent, et tous les types de bois sont permis (résineux compris, contrairement aux poêles e fonte par ex.). Une simple palette fait très bien l'affaire,
  • l'esthétique : point très discutable, nous trouvons les poêles de masse plutôt beau, et surtout le nôtre s'encastrera juste dans la cheminée existante (hé oui, ça ne rigolait pas les cheminées bretonnes de l'époque ! dimensions : 1,65m*0,5m*2,5m (larg*haut*prof). dimensions approximatives du poêle : 1,25m*0,8m*2,1m (larg*haut*prof)).
Pourquoi le construire nous-mêmesNous avons un peu regardé les poêles de masse en vente. Pour les marques les plus courantes telles que Tulikivi ou NunnaUuni, il faut en général compter pas moins de 10 000 € pour le poêle livré et installé (prix difficile à connaître car uniquement sur devis). Ne disposant évidemment pas de cette somme (il nous faut rénover tout la maison !), étant de toutes manières en plein chantier et n'ayant pas de poil dans la main, nous avons commencé à regarder du côté des poêles maçonnés, réalisés en briques réfractaires. Nous sommes alors tombés sur le blog d'une personne qui a fabriqué le sien (Do it yourself - masonry heater) et cela nous a donnée envie...!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"la combustion est quasi-complète (90-95%), les fumées rejetées ne contiennet pas de CO2"
"Ne contiennent pas de CO", non ?

Anonyme a dit…

bonjour

je lis avec envie votre projet poêle de masse.

je souhaiterai réaliser le même type d'ouvrage chez moi ( maison en pierre de 1860 d'une surface au sol de 50m² avec étage et ss comble)

je lis que vous habitez la région du tregor dans les cote d'Armor. pour ma part, je suis plutôt du coté de St Brieuc.

serai t il possible de ce remontrer ou du moins discuter sur ce projet.

merci d'avance

cordialement guillaume

legui.yom@orange.fr