13 septembre 2006

Préparatifs

Vue générale avant le début de la construction :
Avant tout chose, nous avons enlevé les pierres qui formaient le sol de la cheminée et étaient cassées, afin de couler une mini-dalle en béton armé qui assurera la stabilité du poêle.
Puis, nous avons dû tuber notre cheminée qui est une vieille cheminée en pierres très large (sortie rectangulaire de 60*120cm, hauteur 10m) et pas forcément hermétique dans les étages...! Pour cette opération, il a fallu monter sur le toit et re-cimenter l'ensemble du chapeau de cheminée.


Essais préliminaires :
Nous avons réalisé ces quelques essais préliminaires qui nous ont un peu rassurés sur la faisabilité des choses, et surtout la possibilité de lire et d'adapter le plan relativement au fur et à mesure de la construction...

Isolation du fond de la cheminée :
Nous avons isolé le fond de la cheminée avec des panneaux Firerock (laine de roche + alu), à la fois pour protéger le fond de la chaleur (pierres enduites de terre/paille) et permettre une meilleure récupération de la chaleur dans la pièce.

Moulage des éléments :
Nous avons également dû mouler divers éléments : linteau au-dessus du tiroir à cendres, linteau au-dessus de la porte du foyer, linteau au-dessus de la sortie des fumées et plaque pour fermer le haut de la chambre de post-combustion. Nous vons construit des moules en bois puis coulé du béton réfractaire dedans. Le béton réfractaire a été réalisé à base de ciment fondu Lafarge, vermiculite Vermex (remplaçant le sable) et pouzzolane (trouvable facilement en jardinerie pour remplacer le gravier).
Enfin, nous avons mis les briques à tremper (quelques minutes au moins) avant de commencer à les cimenter au mortier réfractaire (à base de ciment fondu Lafarge et de vermiculite Vermex).

Aucun commentaire: