5 mars 2008

Fonctionnement et rendements

Cette année, nous avons allumé le poêle un peu tard, en décembre. Il met environ 3-4 jours à être bien chaud... Nous faisons un gros feu par jour avec du bois qui brûle bien fort, pendant environ 2-3 heures.
Quand la combustion est bien terminée, nous fermons la trappe installée dans le conduit à la sortie du poêle. Cette trappe a été "bricolée", impossible d'en trouver une qui convienne dans le commerce, elle n'obstrue pas complètement le conduit, mais permet déjà de conserver beaucoup plus de chaleur que quand on laisse ouvert....
La température varie, selon les moments de la journée, de 18°C à 21°C dans le salon.

15 commentaires:

gderoma a dit…

Bonjour,

j'ai lu avec attention les informations contenues dans votre blog et votre experience pourrait m'eclairer. Je vis dans une maison en pierres de 200m2 en Haute-Savoie dont les murs de 50cm ne sont pas isoles. Seul le plancher sous les combles est isole d'une double couche croisee de laine de verre. Je me demande vraiment si une masse, fut elle de 2t, du foyer peut suffire a chauffer l'immense masse que constituent les murs en pierres de la maison.
Votre experience m'interesse donc particulierement. Quelles surface et volumes chauffez-vous et sur combien d'etages?

Anonyme a dit…

hello a vous bravo pour la construction, je vais surement me lancer en mélangeant l'acier et la pierre..

guigui a dit…

Bonjour,

Avant tout merci pour avoir pris le temp d'ecrire ce blog.

J'ai la ferme intention de realiser un poêle de masse et je voulais savoir s'il etait possible de ne bruler que des pallettes.

Merci

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

bonjour à vous et merci pour votre blog trés formateur.
nous sommes sur le point de construire un pdm ,aprés plusieurs recherches et documentations,nous sommes toujours à la recherche d'un fournisseur de portes vitrées et trappes de ventilations pour les pdm.pouvez vous nous donnez des informations?
merci d'avance et bonne continuations à vous.

Hannah a dit…

Bonjour,
nous avons acheté un foyer en fonte, le moins cher (157€), qui se trouve dans tous les magasins de bricolage. En fait, il se démonte en plusieurs parties, nous n'avons donc gardé que la porte avec son cadre, le tiroir à cendres avec aérateur et la grille à l'intérieur. Nous avons aussi acheté des trappes en fonte (dans tous les magasins de bricolage également) pour le ramonage.
Pour ce qui est du combustible, nous brûlons actuellement du bois non résineux mais très très sec, qui brûle très fort... A priori, je pense qu'on peut ne brûler que des palettes mais nous n'avons pas encore essayé...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour la rédaction de ce blog trés intéressant. Pouvez nous indiquer quelques retour d'expérience maintenant que vous avez du recul sur le fonctionnement du poele. Des idées de consommation de bois, t° restituées aprés 12h, 18h, 24h. Merci par avance

Cordialement / FB

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci pour ce blog fort intéressant et très bien fait. Nous sommes dans le limousin et rénovons une maison dans laquelle nous voulons construire un pdm. Mais nous nous posons la question du dimensionnement : pourquoi avoir choisi cette taille de foyer ? quelle surface chauffer vous avec ?
Merci beaucoup
Karine

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Nous sommes admiratifs de ce travail. Nous-mêmes avons fait installé un PDM et en sommes très contents... la seule chose est que nous nous faisons vieux et qu'il faut monter le bois à l'étage.
Voici le nôtre si vous avez le temps de jeter un oeil :
http://greeninked.com/2008/11/25/interieur-un-vrai-kacheloffe-a-la-maison-12/

lannkou a dit…

bonsoir,
j'ai lu avec attention vos deux blogs (celui sur le poele et celui sur la maison), celui de ririmason, et la quasi-totalité des 324 pages du fil de discussion de futura-science sur l'auto-construction d'un poele de masse. nous avons, mon épouse et moi, un projet très similaire au votre : rénovation d'une maison en pierre sous ardoise à 5mn de guingamp, avec choix d'une isolation par l'intérieur par un enduit chanvre et chaux, et construction d'un poêle de masse. malgré les heures passées sur la toile, beaucoup de questions restent sans réponses. j'ai bien conscience à la lecture des différents commentaires sur votre blog que vous devez être extrèmement sollicités, mais je souhaiterais néanmoins savoir si vous pourriez nous consacrer un petit peu de votre temps.
merci de votre réponse, quelle qu'elle soit
lannkou (jean.gaury@orange.fr)

Unknown a dit…

Bonjour à tous,
Bravo pour la mine de renseignement de vptre blog.
Je suis egalement en pleine phase de reflexion sur l'autoconstruction de mon PDM et il me reste un probleme : ou avez vous trouvé les 300 briques refractaires à ce prix.
Je suis de la region de Rennes

Unknown a dit…

Un gros merci

Unknown a dit…

Bonjour magnifique votre blog , enfin un blog ou cite qui donne envie de faire soi mémé un PDM ,ça fait logtemps que je regarde pour un PDM mais le prix est pour avoir peur en plus je suis en Belgique et pas de aides d'état , je vois que les plans ne sont pas 100% suivi , aussi que une isolation a été utilisé dans le poile et je ne le vois pas sur le plan , aussi que le 3 rangé de briques a l'arrière ne sont pas dans le poile , aussi que la sorti en haut a été supprime, j'aimerais faire moi méme aussi mon poile , un peux maniaque je vais faire mes calculs pour tout les dimensions , je vois que il y a dans le poile des brique arrondi , je suppose que vous les avez arrondi vous meme , vous avez mis pas mal de temps a le réalisez vue sa taille et tout ces pièce sur mesure a fabrique , alors bravo et ne prenez pas une petit fissure comme défait , soyez heureux qui l fonctionne bien ,Eric
pour la question de palettes : oui on peut utilisez que des palettes dans un PDM on ne peut PAS brulez des bois noble comme le chêne ou autre bois dure , la flamme ne peut pas durez trop longtemps 2 à 3 heures max , si on utilise régulièrement des bois a combustions lente le PDM fissura jusqua le mettre hors fonction
si ma memoire est bonne 1 PDM de 1 tonne = 100m³ et 10 kg de bois par jour

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good

Anonyme a dit…

beaucoup appris