5 mars 2008

Le poêle fini

Nous avons réalisé un enduit fibré et coloré : nous avons acheté une bande de lin en magasin de jardinage (destinée à "bâcher" les talus par exemple), nous l'avons positionnée (tant bien que mal) sur le poêle, bien humidifiée, puis appliqué dessus un enduit à la chaux classique pigmenté.
Une première bande va, en travers, du sol au haut de la porte, une deuxième couvre le reste.
La difficulté réside dans l'application qui n'est vraiment pas évidente : ayant commencé à couvrir la 1ère bande de droite à gauche, arrivés au milieu, le tout est retombé d'un coup ! Il a fallu tout recommencer, cette fois en appuyant vraiment très fort sur l'enduit pour qu'il pénètre bien dans la bande de lin. Le résultat est impeccable, on ne voit pas du tout les deux bandes.
Au niveau des fissures, elles ont réapparu quand on a vraiment chauffé, mais elles sont quand même moins visibles qu'avant... A chaque chauffe, elles se dilatent, puis se rétractent... C'est donc un peu décevant, mais on aura essayé !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le plus simple a mon avis , aurait été d'enduire avec un melange de sable et de glaise colorée au besoin .
le resultat est superbe (cf FIN-OVEN) , tres facile a faire et durable !
ce n'est pas grave , ce sera pour le prochain ....

ronfin a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site – très explicite et très bien fait.
Mon épouse et moi-même nous sommes lancé dans une folie, celle d’acheter voilà deux ans un ancien manoir (en très mauvais état) et de la rénové. Nous disposons de grandes pièces difficiles à chauffer, et après moultes recherches nous avons découvert et valider le poêle de masse en auto construction.
Je n’ai par contre aucune idée du rapport taille du poêle et puissance en Kw, je suis parti dans l’optique de construire un poêle plus haut que le votre (3m) histoire d’être sûr d’avoir suffisamment de puissance.
Pour le moment je n’en suis qu’aux balbutiements et suis donc à la recherche de toutes les informations possible pouvant m’aider.

Ci-joint mon mail - au cas où vous souhaiteriez donner suite - et merci pour votre site.
Lna.radakovitch@orange.fr

Dans l’attente, cordialement,
Alexis R.

Anonyme a dit…

hello,
bravo pour votre réalisation!
constructeur de fours de poterie, qui fonctionnent de manière et à des températures semblables, je peux vous préciser que ces fentes sont parfaitement normales (énormes différentiels de chaleur et matériaux différents) c'est pourquoi d'ailleurs il faut construire à la barbotine et surtout ne pas coller les éléments au mortier réfractaire pour laisser faire la dilatation - bien sûr il ne faut surtout essayer de boucher ces fentes pendant la chauffe
amicalement,
Bathy